- Âges et
Niveaux add -
-
- C'est
nous add
Matériels Montessori pour apprendre à peser
Peser, comparer des poids, distinguer le volume du poids ... toutes ces notions seront abordées de manière ludique grâce à notre sélection d'outils pédagogiques.
La pédagogie Montessori et son matériel encourage l'apprentissage par les sens et l'exploration. Ils sont donc tout à fait adaptés pour l'apprentissage des poids, de l'équilibre...
Pourquoi utiliser du matériel Montessori pour apprendre à peser ?
Le matériel Montessori est particulièrement adapté à l'apprentissage de la pesée car :
- Il permet de rendre concret des concepts :
Par l'expérimentation, notamment en plaçant des objets ou des poids sur une balance, il est possible de comprendre facilement et rapidement les effets de gravité, les notions d'équilibre et de déséquilibre. Manipuler les poids permet de comprendre de manière concrète les différences de masse.
- Il permet de développer les sens :
Les poids et objets utilisés peuvent avoir des textures et formes variées ce qui stimule le sens du toucher.
- Il permet de développer plusieurs compétences :
Les activités de pesage sollicitent plusieurs compétences comme le fait de comparer, de classer, de peser et de résoudre des problèmes. L'utilisation de matériel Montessori pour apprendre à peser demande également concentration, une coordination main-oeil et curiosité.
L'utilisation d'outils comme la balance ou les poids Montessori permet donc de comprendre les concepts de base, développer leurs compétences mathématiques et découvrir le plaisir d'apprendre.
Quels sont les principaux matériels utilisés pour apprendre à peser ?
La balance Montessori :
Cet outil permet de comparer des masses de manière visuelle. L'enfant manipule des poids et observe les plateaux se lever ou s'abaisser en fonction de la masse placée sur chacun d'eux. La balance que nous proposons a une structure en bois, des plateaux métalliques et dispose de 10 poids différents. Cette balance en bois Montessori est à louer comme la plupart du matériel sur Manu & Ludi !
Les poids Montessori :
Ils sont en bois et à la forme triangulaire permettent de faire un travail de discrimination sensorielle. Les triangles ont sur une face un poids de dessiné, bleu ou rouge, qui est plus grand quand le triangle est plus lourd. Sur une autre face, il y a une pastille soit rouge soit bleue. L'enfant peut les manipuler, les comparer et les combiner : une utilisation utile et ludique !
Quelles activités est-il possible de faire ?
- Comparer des objets :
L'enfant compare le poids de différents objets en les plaçant sur les plateaux de la balance Montessori. Il apprend ainsi à utiliser des termes comme "plus lourd", "plus léger", "égal".
- Équilibrer la balance :
L'enfant doit trouver la combinaison de poids nécessaire pour équilibrer la balance. Cette activité développe sa concentration et sa logique.
- Peser des quantités :
L'enfant peut peser des quantités précises d'un même matériau (p. ex., du sable, des haricots) pour développer sa notion de mesure.
- Résoudre des problèmes :
Des énigmes simples peuvent être proposées à l'enfant, comme trouver un objet qui pèse autant qu'une certaine combinaison de poids ou associer les bons poids Montessori ensembles par la discrimination tactile.
L'utilisation de ces outils pédagogiques permet aux enfants de développer une compréhension intuitive des mesures tout en renforçant leurs compétences en observation, en concentration et en résolution de problèmes. Cette méthode favorise l'apprentissage actif, en permettant à l'enfant de se faire une idée précise de ce qu'est un poids, au-delà des simples notions théoriques. Elle encourage également la confiance en soi, en offrant une approche ludique et engageante qui stimule la curiosité naturelle des enfants.